L’alimentation du bouledogue français

Bouledogue alimentation

Pour que votre bouledogue soit en bonne santé, il faut le soumettre à un régime alimentaire équilibré. Cela concerne les ingrédients, les quantités, les horaires ou même le lieu du (ou des) repas.

Si vous n’établissez pas de règles et que vous nourrissez votre animal de manière désordonnée, vous risquez de favoriser l’apparition des maladies.

Les ingrédients

Les vétérinaires préconisent toujours de donner des croquettes à un chien. Il faut choisir le type de croquettes en fonction de l’âge et de la morphologie du bouledogue.

Chez un chiot : Quand il est encore très jeune, il est recommandé de servir régulièrement des croquettes contenant de la viande d’agneau et des fibres pour faciliter la digestion.

Chez un chien adulte : on veillera à l’équilibre entre les légumes, les viandes et les céréales entrant dans la composition des croquettes.

Il est conseillé de privilégier les marques réputées et d’éviter les marques des distributeurs ou les marques bas de gamme qui contiennent trop de sels et trop de matières grasses.

Selon les éleveurs de bouledogues français, dans un repas équilibré, on doit retrouver au moins 12 % de matières grasses, 25 % de protéines, 1 % de calcium, 5 à 7 % de fibres alimentaires et 1 % de phosphore. La présence d’acides gras essentiels, d’acides aminés et de vitamines du groupe B favorisera la beauté du poil et celle de la peau.

Les quantités et la routine

Chez un chiot, il convient de servir 4 petits repas espacés de 3 à 4 heures. Plus l’animal va grandir, moins il y aura de repas et plus les quantités augmenteront.

Finalement, vers la fin de sa première année, le bouledogue français mangera un seul repas qui sera servi vers 13 h.

Les quantités de croquettes à servir dépendent du poids de votre chien. Référez-vous toujours au tableau imprimé sur le paquet. N’oubliez pas de servir tous les jours une gamelle d’eau fraîche à votre bouledogue français. Celui-ci devrait boire environ 60 ml/jour.

La gamelle contenant les croquettes sera toujours à côté de celle contenant l’eau. Ces deux récipients doivent être placés dans un lieu un peu isolé afin que l’animal puisse manger en toute tranquillité et sans se sentir surveillé.

Jamais vous ne donnerez les restes de vos repas à votre chien, sauf si vous avez contrôlé les ingrédients que ces restes contiennent (pas de préparations industrielles, pas de produits traités, pas de matières grasses, pas de sel…), ainsi que la quantité servie.

En alimentant rigoureusement votre chien, vous lui évitez de générer des maladies néfastes et sa longévité augmentera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *