Nos conseils pour bien laver les yeux et les oreilles de votre bouledogue français

Pour que votre bouledogue français reste en bonne santé, il est primordial de bien le laver. De plus, cette race de chien est un des plus sensibles en matière d’hygiène et requiert donc plus d’attention sur ce point. Les oreilles et les yeux de votre chien sont des parties auxquelles il faut accorder une attention particulière. Nos conseils pour laver ces parties.

Laver les yeux de votre bouledogue français

Les yeux souvent larmoyants de votre crapule ont besoin d’être nettoyés au quotidien. C’est un soin indispensable si vous voulez garder votre compagnon en bonne santé.

Les canaux lacrymaux du bouledogue français ont tendance à se boucher et ont ainsi besoin d’un nettoyage quotidien. Des canaux lacrymaux bouchés se reconnaissent à des écoulements de larmes récurrents et à la décoloration des poils.

Pour nettoyer les yeux de votre ami, vous aurez besoin de lotions oculaires nettoyantes spécifiques. Vous pouvez également utiliser un sérum physiologique. Dans tous les cas, le mieux est de demander conseil à son vétérinaire pour le choix du produit nettoyant adapté.

Le nettoyage des yeux de votre chien doit se faire en douceur, de peur de le blesser. Pour ce faire, écartez les paupières de l’un de ses yeux et versez-y le produit. Refermez-les ensuite. Rouvrez-les et avant de les refermer à nouveau, pensez à sécher les yeux avec une compresse sèche. Passez au deuxième œil.

Un tel nettoyage est indispensable même en cas d’infection des yeux. Dans ce cas, vous procéderez au lavage avant de verser un collyre dans les yeux malades.

Laver les oreilles de votre bouledogue français

Le système auditif de votre chien est une partie de son corps qui a besoin d’un nettoyage quotidien. Ce dernier doit se faire en douceur puisque les oreilles de votre compagnon sont très fragiles et sensibles.

Outre le cérumen qui s’y accumule, des impuretés en tout genre peuvent s’installer dans les oreilles de votre bouledogue français. Parfois, des tiques et des parasites y trouvent refuge. Les infections peuvent vite surgir si on ne fait pas attention à l’hygiène de cette partie de son corps. Ces infections peuvent dans les pires des cas faire perdre son ouïe à votre crapule.

Pour nettoyer les oreilles de votre chien, installez-le confortablement. Inspectez ensuite l’intérieur et l’extérieur de ses oreilles. Si vous voyez une quelconque rougeur ou sentez une odeur qui s’en dégage, direction le vétérinaire. Une fois que vous êtes sûr qu’il n’y a pas d’infection, vous pouvez commencer le nettoyage. Ce dernier se fait à l’aide d’une lotion nettoyante auriculaire que vous aurez à verser dans le conduit auditif de votre chien. Massez la base de ses oreilles pendant 30 secondes environ. Insérez ensuite un coton dans le conduit et massez de nouveau ses oreilles. Retirez doucement le coton. Vous verrez les impuretés se coller au coton. Pour l’extérieur, usez d’un coton-tige.

N’oubliez jamais de féliciter votre chien une fois son lavage terminé. Vous pouvez lui offrir des friandises en guise de récompense. Vous verrez, la prochaine fois, il ne se fera plus prier pour le lavage de ses yeux et de ses oreilles.

Poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.