Comment apprendre à un bouledogue français à donner la patte?

Réputé pour être un chien qui s’adapte facilement, le bouledogue français a toutefois besoin d’une relation de complicité avec son entourage et surtout avec son maître. Il serait donc judicieux de lui apprendre à donner la patte. Ce geste exprime une profonde intimité entre le bouledogue français et son maître. Nos conseils pour apprendre à votre compagnon à donner la patte.

Pourquoi lui apprendre à donner la patte ?

Donner la patte est un comportement inné chez les chiens, et donc chez le bouledogue français. Cependant, pour que ce geste soit l’image de la complicité entre vous et votre chien, vous devez l’inclure dans son éducation. D’ailleurs, les moments où vous apprenez à votre bouledogue français à donner la patte sont des moments de détente à privilégier avec lui.

Apprendre à votre chien à donner la patte est ainsi un pas de plus dans votre relation avec votre lui. C’est un moyen de montrer à votre chien que vous êtes proches et qu’il est votre ami. Inclure cet apprentissage dans son dressage est également un moyen d’enseigner ce qu’est la tendresse à votre compagnon.

Comment apprendre à un bouledogue français à donner la patte ?

Un des moyens que vous pouvez utiliser pour apprendre à votre bouledogue français à donner la patte est de lui donner des friandises pour le féliciter et l’encourager lors de ses exercices. Il trouvera ainsi une bonne motivation pour bien faire.

Pour commencer votre apprentissage, privilégiez les endroits calmes, comme la terrasse ou le jardin. Un endroit calme et sans bruit aidera votre chien à se concentrer et à bien rester en équilibre. Vous pouvez ensuite lui donner un ordre, puis jouer avec lui. Très affectueux, votre bouledogue français aime jouer. Approchez-vous de lui ensuite en tendant votre main avec une friandise. Donnez-lui la friandise pour le féliciter. Toutefois, au lieu de le laisser prendre la friandise par la bouche, ordonnez-lui de tendre la patte. Il se peut qu’il ne vous obéisse pas tout de suite, il vous faut alors de la patience. Une fois qu’il a accepté de donner la patte, donnez-lui la friandise. Vous pouvez réitérer l’exercice, sans friandise cette fois.

Que faire quand votre bouledogue français refuse de donner la patte ?

Si votre bouledogue français refuse de donner la patte, vous pouvez essayer l’astuce suivante : remontez votre main avec la friandise plus haut et laissez votre chien l’attraper. Il va essayer de le faire en décollant les deux pattes du sol. Il comprendra alors que c’est en se rapprochant de vous qu’il peut obtenir la friandise.

La clé pour réussir ce genre d’apprentissage est de persévérer et de garder une attitude positive. Après les séances d’apprentissage, vous verrez que votre bouledogue français sera plus attaché à vous. Vous pouvez alors en profiter pour le rendre encore plus docile en le caressant et en lui faisant comprendre que vous serez toujours là pour lui. Rendre docile votre bouledogue français facilitera son apprentissage.

Poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.