Comment gérer un comportement saccageur chez un bouledogue français?

Souvent adopté pour son caractère calme et son intelligence, le bouledogue français est une de ces races de chien parfaites pour la famille. Ce chien s’adapte bien à la vie d’appartement et est un excellent compagnon. Toutefois, il peut arriver qu’il ne se montre pas sous son meilleur jour et vous pouvez avoir la mauvaise surprise de trouver votre maison sens dessus, dessous : un méfait de votre ami ! Quelles sont les causes de ce genre de comportement ? Comment réagir dans de telles situations ? Comment faire pour que cela ne se reproduise plus ? Les réponses dans cet article.

Quelles sont les causes d’un mauvais comportement chez un bouledogue français ?

Plusieurs facteurs peuvent pousser un bouledogue français de tout saccager dans une maison. Il peut, entre autres, éprouver de l’ennui ou se sentir anxieux. Quand votre chien agit de la sorte, il est toujours primordial d’en déterminer la cause pour y remédier comme il faut.

Votre chien éprouve de l’ennui

Bien que le bouledogue français soit une race qui s’adapte facilement à son environnement, il peut arriver qu’il ait une envie soudaine de vouloir explorer d’autres horizons. Son instinct de chien l’y pousse. Il éprouve ainsi un grand ennui à rester de longues heures enfermées dans une maison. Cet ennui se transforme vite en énervement et c’est là qu’il se met à tout saccager chez vous.

Le fait qu’il casse tout dans votre maison est donc une expression de son ennui. Il détruit, non seulement les objets qu’il voit, mais même ceux qui sont rangés et qui ne l’intéressent pas d’habitude.

Votre chien est anxieux

Votre chien éprouve de l’anxiété quand il ne vous voit pas pendant une période qui lui semble très longue.

L’angoisse qu’il éprouve le pousse alors à s’acharner sur les affaires de son maître et sur tout ce qui sent son maître. Votre crapule peut alors devenir très agressive et faire ses besoins n’importe où dans la maison.

Cette angoisse de la solitude et de la séparation pousse votre chien à s’attaquer à votre chambre à coucher principalement.

Comment agir dans une telle situation ?     

Il faut savoir que quand un bouledogue français réagit de cette manière, ce n’est pas toujours qu’il n’est pas bien éduqué. Le comportement de son maître peut en être la cause. Un manque d’attention de votre part ou encore un oubli de la balade quotidienne peut provoquer ce comportement saccageur.

Ainsi, avant de vous jeter sur lui avec une punition bien méritée, il vous faut avant tout lui faire comprendre qu’il a mal agi. Ensuite, il vous faut vous rattraper soit en le sortant, soit en lui faisant comprendre que vous êtes là maintenant en lui faisant des câlins. En général, ces gestes suffisent pour apaiser votre bouledogue français.

Comment prévenir ce genre de situation ?

Pour que ce genre de situation ne se reproduise plus, il vous faut prendre les mesures adéquates.

Ainsi, pour remédier au problème d’anxiété dû à votre absence, il est important de l’habituer à s’occuper seul. Pour ce faire, vous pouvez le laisser dans une chambre à part et l’y laisser jouer seul pendant que vous vaquez à vos occupations. Habitué à ainsi être seul, il ne s’angoissera plus quand vous n’êtes pas à la maison ou que vous tardez à rentrer. Pour prévenir l’ennui, il est primordial de sortir votre chien une fois par jour. Lui faire découvrir d’autres environnements et le faire rencontrer d’autres chiens (surtout d’autres bouledogues français) l’aidera à ne pas s’ennuyer rapidement.

Poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.