Le bouledogue français et les allergies alimentaires

Depuis quelque temps vous avez remarqué que votre bouledogue français se gratte, vomit, a des plaques rouges sur sa peau et perd de plus en plus de poils. Il peut s’agir d’une allergie alimentaire. Tout comme les humains, votre bouledogue français peut également développer ce genre d’allergie et être sensible à certains types d’aliments. Comment se manifeste une allergie alimentaire chez un bouledogue français et comment la traiter ? Les réponses dans cet article.

L’allergie alimentaire chez le bouledogue français

Une allergie se définit comme une réaction excessive du système immunitaire. Il s’agit d’une allergie alimentaire quand la réaction se produit en présence d’un aliment ou d’un additif alimentaire spécifique.

L’allergie alimentaire est différente de l’intolérance. Dans ce dernier cas, votre chien aura du mal à digérer certains aliments, tandis qu’une allergie est une réaction du système de défense qui se manifeste dans la plupart des cas par des éruptions cutanées et des troubles digestifs.

Si votre bouledogue français a une allergie alimentaire, il peut arriver qu’il soit difficile d’identifier avec précision l’aliment responsable puisque ce dernier peut être un ensemble d’ingrédients.

Comment se manifeste une allergie alimentaire chez un bouledogue français ?

Votre bouledogue français peut développer une allergie alimentaire à tous les stades de sa vie. D’ailleurs, ce genre d’allergie apparaît subitement et peut également disparaître du jour au lendemain. Dans tous les cas, votre chien ne développera une hypersensibilité à un aliment que s’il en a déjà consommé de façon régulière.

Les symptômes d’une allergie alimentaire d’un chien se manifestent souvent au niveau de sa peau et de son appareil digestif. Ainsi, si votre bouledogue français développe une hypersensibilité à un des ingrédients de son alimentation, il peut avoir des démangeaisons, des plaques rouges, des boutons et des urticaires. Mais, il peut également vomir, avoir des douleurs au ventre qui s’accompagnent de diarrhée. Il peut également arriver que ses poils chutent. Les symptômes peuvent être combinés et votre crapule peut ainsi avoir à la fois des problèmes cutanés et des troubles digestifs.

Quels traitements pour l’allergie alimentaire des bouledogues français ?

La seule façon de venir à bout d’une allergie alimentaire chez un chien est de supprimer définitivement les ingrédients responsables de son alimentation.

Pour déterminer ces ingrédients, votre bouledogue français aura besoin de suivre un régime d’éviction. Ce régime consiste à supprimer tous les ingrédients susceptibles de causer une allergie de son alimentation. Il ne pourra pas ainsi consommer de la viande de bœuf ou de la volaille. Il aura droit à du poisson ou à de la viande d’agneau. Ces derniers sont faciles à digérer et peu allergènes. A part les viandes, les céréales peuvent également être responsables de l’allergie de votre chien. Le maïs et le blé s’avèrent en effet être des allergènes pour votre crapule. Vous saurez que le régime a fonctionné quand votre chien se sentira mieux et que les démangeaisons et autres inconforts auront disparu.

Enfin, pour soulager les symptômes de l’allergie comme les éruptions cutanées, le vétérinaire de votre chien pourra lui prescrire des antihistaminiques.

Poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.