Les allergies alimentaires chez les bouledogues français : symptômes et traitements

Allergie bouledogue français
Allergie bouledogue français

Tout comme chez les humains, il peut arriver que nos amis canins développent une allergie à certains aliments. Votre bouledogue français se gratte le nez ? Il perd ses poils ? Ne mange plus ? Peut-être qu’il a une allergie alimentaire. Nous vous expliquons tout sur ce type d’allergie et comment la traiter.

C’est quoi une allergie alimentaire?

Il y a allergie alimentaire quand notre système alimentaire réagit à certains aliments ou certains types d’additifs alimentaires.

Les allergies sont souvent confondues aux intolérances. Toutefois, les deux sont différents. L’intolérance est la difficulté à digérer certains types d’aliments et c’est donc le système digestif qui a des problèmes. Une allergie quant à elle se manifeste à l’extérieur du corps, soit sur la peau, soit par des difficultés respiratoires.

Chez les chiens, 10% à 15% des allergies sont d’origine alimentaire. La plupart du temps, on ne connait pas précisément les aliments déclenchant les allergies puisque c’est souvent une combinaison de plusieurs ingrédients.

Quels sont les symptômes d’une allergie alimentaire chez un bouledogue français ?

Les allergies alimentaires peuvent toucher les chiens à n’importe quel stade de leur vie.

Un chien développe une allergie avec les ingrédients qu’il consomme au quotidien. Ainsi, si vous cherchez la cause de l’allergie alimentaire de votre chien, pensez au genre d’aliment qu’il consomme fréquemment.

Il existe plusieurs symptômes qui peuvent vous alerter que votre bouledogue français a une allergie alimentaire. Il se gratte et se mord régulièrement, surtout après avoir consommé l’ingrédient coupable. Il présente des plaques rouges, de l’urticaire ou des boutons, ses poils chutent de façon importante ou encore, il a le poil gras, plein de pellicules. Parfois, votre chien peut vomir et avoir de la diarrhée. Les symptômes peuvent être combinés : votre bouledogue français peut vomir et ses poils tomber.

Comment traiter une allergie alimentaire chez un bouledogue français ?

La seule façon de venir à bout de l’allergie alimentaire de votre bouledogue français est de supprimer l’ingrédient coupable de son alimentation.

La plupart du temps, les chiens présentant des allergies alimentaires se voient supprimer de leur régime les viandes de bœuf et les volailles. Ces derniers sont remplacés par du poisson ou encore de la viande d’agneau.

Parfois, ce sont les céréales qui causent les allergies de votre compagnon. Il serait donc judicieux de les éliminer de son alimentation. Sachez que le blé et le maïs sont des allergènes pour les chiens. Si votre chien a des allergies, ce sont peut-être ces céréales qui en sont les causes.

Si votre chien souffre d’allergie, des médicaments sont disponibles pour le soulager. Cependant, ces derniers ne le guérissent pas de son allergie, mais en soulagent seulement les symptômes. Seule une éviction des ingrédients allergènes de son alimentation peut lui éviter les désagréments d’une allergie alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.