Que faire quand un bouledogue français est agressif?

L'agressivité chez le bouledogue français
L'agressivité chez le bouledogue français

Bien qu’il soit d’un tempérament très gentil, affectueux et réservé, un bouledogue français peut devenir agressif. Il peut l’être envers son maître, un proche de ce dernier, un étranger ou encore un autre chien. Si un bouledogue français est agressif, cela ne veut pas forcément dire qu’il est méchant. Le fait qu’il soit agressif montre juste qu’il interagit avec son entourage. Toutefois, si votre chien est agressif et mord, il est essentiel de trouver l’origine de ce comportement. Dans cet article, découvrez quelques recommandations afin de mieux gérer le comportement agressif d’un bouledogue français.

Quelles peuvent être les raisons d’un comportement agressif chez les bouledogues français?

Les causes de l’agressivité d’un bouledogue français peuvent être nombreuses. Dans la majorité des cas, cette race se sert de son agressivité pour garder son territoire, défendre son maître ou sa nourriture ou encore pour chasser les autres animaux. Ainsi, il faut chercher la cause avant de pouvoir régler le problème.

Ce petit chien peut être agressif avec un autre chien ou un autre animal. Dans ce cas, il réagit à ce qu’il estime comme une intrusion dans son espace. S’il est agressif envers son maître ou une autre personne, cela est souvent dû à un manque d’autorité de son maître.

En général, l’agressivité d’un bouledogue français se montre par trois phases : il grogne, il mord ensuite et enfin il redevient calme.

Quelles sont les mesures à prendre si votre chien est agressif envers un autre chien?

Bouledogue français agressif envers un autre chien

Pour les chiens et donc pour un bouledogue français, l’agressivité est un langage courant et une forme de communication envers leurs congénères. C’est donc normal que votre chien aboie en présence d’autres chiens.

Si votre chien s’approche d’un autre chien en toute liberté, laissez-le faire. Ce geste lui permettra de communiquer plus facilement avec l’autre chien. Ils vont s’aboyer mutuellement avant de se calmer, une fois qu’ils sont à l’aise l’un en présence de l’autre. Il est préférable de ne pas les séparer avant la fin de ce rituel et de ne pas les gronder. Autrement, la tension va monter et la confrontation entre les deux chiens sera inévitable.

Quelles sont les mesures à prendre si votre chien est agressif envers une personne?

Un comportement agressif d’un bouledogue français envers son maître ou une autre personne est jugé anormal. Il est donc primordial de trouver la raison de cette agressivité. Une fois la cause détectée, il est conseillé de l’écarter et de commencer à adoucir le chien.

Parfois, l’agressivité d’un bouledogue français est sa réponse face à une attitude de son maître qu’il n’apprécie pas. Ce dernier a, par exemple, retiré son jouet un peu brutalement. Il aboie alors et devient agressif. Dans ce cas, la meilleure chose à faire et de lui rendre son jouet et de le caresser ensuite pour qu’il arrête d’aboyer.

Comment faire si votre bouledogue français ne veut pas se calmer?

Si votre bouledogue français persiste dans son agressivité, il faut trouver d’autres moyens de communication. Une petite balade dans un parc s’avère, dans ce cas, être une excellente solution. Se promener ainsi librement va lui faire oublier ce qui l’a contrarié et lui faire retrouver sa joie de vivre. Une telle promenade lui permet également de renouer des liens avec ses congénères et d’autres personnes. Ce qui est important pour son bien-être et son éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.