Que faire si votre bouledogue français se fait mordre par un autre animal ?

Morsure bulldog
Morsure bulldog

Les chiens peuvent mordre, mais ils peuvent également se faire mordre. Votre bouledogue français peut ainsi être mordu par un autre chien, un rongeur ou même un serpent. Nos conseils pour s’occuper d’une morsure et pour prendre soin de votre bouledogue français s’il se fait mordre.

Les précautions à prendre

Avant que votre chien ne se fasse mordre par un autre animal, il vous faut prendre des précautions. Ces dernières commencent par une bonne éducation. Un chien bien éduqué est un chien obéissant. Sachez que plus votre chien vous obéit, plus il ne s’éloignera pas trop de vous et ne s’aventurera pas dans les endroits dangereux où il peut se faire mordre. Votre chien doit pouvoir revenir rapidement vers vous dès que vous l’appelez et qu’il ne s’attaque pas à un quelconque animal sans votre autorisation.

Dans la même optique, il est important que votre chien ne sorte pas seul de la maison. Il doit toujours être accompagné s’il sort en promenade. D’ailleurs, la loi vous oblige à toujours faire accompagner votre chien justement pour éviter les dangers comme la morsure d’un autre chien ou que votre chien morde.

Si toutefois, votre bouledogue français se fait tout de même mordre, que ce soit par un autre chien ou par un autre animal, vous devez vous occuper rapidement de la plaie en utilisant un antiseptique, genre Bétadine. Quand vous nettoyez la plaie, faites attention en usant de douceur de peur que votre chien par peur ou douleur ne vous morde. Une fois la plaie nettoyée, mettez-y un pansement avec une compresse stérile. Si la plaie est profonde et saigne beaucoup, il est important que vous utilisiez un bandage pour freiner l’hémorragie. Emmenez ensuite votre chien chez le vétérinaire.

Que faire en cas de morsure par un autre chien ?

Si votre chien s’est fait mordre par un autre chien, la plaie est souvent profonde et peut s’avérer être grave. Il est donc important que vous emmeniez rapidement votre compagnon chez le vétérinaire pour qu’il puisse lui administrer les traitements adéquats. Par manque de traitement, votre chien risque de développer une infection sur sa plaie.

Dans la plupart des cas, des antibiotiques seront prescrits pour éviter justement qu’une infection se développe.

Si la morsure s’avère être grave et que la plaie est très profonde, votre crapule pourra avoir besoin d’une hospitalisation ou même d’une intervention chirurgicale.

Que faire en cas de morsure d’un autre animal ?

Votre bouledogue français ne risque pas seulement de se faire mordre par un autre chien, mais également par un serpent, un chat ou un rongeur. Dans ce cas, une désinfection de la plaie est toujours de rigueur. Toutefois, il est important que vous l’emmeniez chez le vétérinaire pour que ce dernier puisse lui prescrire les autres traitements.

En effet, les mesures à prendre dépendent de l’animal qui a causé la morsure. Si le coupable est un rongeur, il faut spécifier quel type de rongeur est-ce. Si votre crapule s’est fait mordre par un chien errant, il est urgent d’en informer la mairie parce qu’il peut s’agir d’un chien enragé. Enfin, si c’est un serpent qui est à l’origine de la morsure, il est important d’immobiliser le plus possible votre compagnon et de lui éviter le stress. S’il reste calme, le venin ne se propagera pas dans son organisme.

Quelles sont les mesures juridiques à prendre après une morsure ?

Devant la loi, chaque propriétaire d’un chien est responsable des actes de ce dernier. Ainsi, le maître du chien qui a mordu le vôtre est le responsable de ses blessures. Il devra alors vous verser une compensation financière qui sera destinée à couvrir les frais de soins de votre crapule.

D’un autre côté, un dédommagement pourra être envisagé. Dans le cas où le propriétaire n’a pas une assurance pour chien, le dédommagement sera réalisé sur la base de son assurance habitation. Ce qui engagera sa responsabilité civile. Dans ce cas, une déclaration de sinistre est nécessaire. Cette déclaration sera rédigée en deux exemplaires. Vous et le propriétaire du chien qui a mordu le vôtre en garderez chacun une copie. C’est ce document qui vous servira de base lors de votre demande d’indemnisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.