Le bouledogue français à robe bleue

Bouledogue bleu

Selon les directives du Club du Bouledogue Français, l’organisme détenteur du standard de la race, les bouledogues français avec robe bleue ne peuvent pas obtenir de certificat de la race. Cette couleur de robe ne fait pas partie des critères retenus pour appartenir à la catégorie des bouledogues.

Les seules robes autorisées sont de couleur fauve, de manière uniforme ou pas, bringée ou pas et s’il y a des panachures, elles sont en quantités limitées. Toutes les nuances du fauve sont acceptées.

Pourquoi cette couleur bleue ?

Cette robe bleue est le résultat d’une dilution du pigment noir et elle indique un problème génétique. Le locus D jouerait un rôle majeur en étant à l’origine d’une accumulation de granules pigmentaires, laquelle induirait une réduction de l’absorption de la lumière et pâlirait les couleurs : le noir deviendrait bleu.

Il existe une forte relation entre les bouledogues français nés avec une robe bleue et l’alopécie. Même si cette relation n’est pas systématique, les éleveurs sérieux ne proposent pas à de futurs propriétaires, en tout cas, pas à priori, des bouledogues de couleur bleue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *