Le toilettage du bouledogue français

Bouledogue toilettage

Les éleveurs de bouledogues français recommandent d’alterner un brossage quotidien, un entretien plus détaillé une fois par semaine et un bon bain tous les trois mois.

Le brossage quotidien

Le bouledogue français est un chien à poils courts et drus. Il suffit donc de bien le brosser tous les jours pour l’aider à rester propre. Vous pouvez utiliser un gant spécial en caoutchouc ou une brosse à poils doux.

Le soin hebdomadaire

Une fois par semaine, vous accorderez une vingtaine de minutes aux soins de votre bouledogue français.

Nettoyez ses oreilles en enlevant l’accumulation du cérumen, une sécrétion jaunâtre qui dégage une mauvaise odeur.

Puis nettoyez le visage de l’animal en passant un chiffon doux entre les plis que forme sa peau. Vous pouvez appliquer un peu de vaseline afin d’hydrater la peau.

Enfin, à titre préventif, vous pouvez appliquer un peu de poudre anti-puce sur le poil de l’animal quand, lors de ce soin hebdomadaire, vous réalisez le brossage quotidien.

Le bain trimestriel

Le bain trimestriel est en réalité une douche. Il faudra régler la température de l’eau afin que le bouledogue français n’ait ni trop froid ni trop chaud. Le shampooing doit être un produit nettoyant spécial chien. Le pH doit être neutre afin de ne pas agresser la peau.

Pour les bouledogues français ayant une robe blanche avec des cailles et des bringeures, il est bon d’utiliser un shampooing pour chien blanc. Si vous notez que votre chien a des problèmes de peau (des pellicules, une peau grasse ou sèche, un poil terne…), parlez-en à votre vétérinaire ; celui-ci saura vous préconiser le produit de lavage adapté.

Il faut habituer le bouledogue français à cette routine dès son plus jeune âge. Cela facilitera l’épreuve du bain quand le chien sera adulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *