Bouledogue français : le standard

Bouledogue standard

Le bouledogue français a l’aspect général d’un molossoïde de petit format. Il est trapu, puissant, presque ramassé sur lui-même. Sa structure est compacte et il a une ossature robuste dont les proportions sont relativement égales entre la pointe de l’épaule et la pointe de la fesse en comparaison à la hauteur du garrot.

La tête

La tête est large et carrée. Elle est recouverte d’une peau qui forme des plis symétriques. La caractéristique du visage est le retrait important du massif maxillo-nasal.

Le crâne est large et plat, ce qui accentue le bombage du front. Les arcades sourcilières sont proéminentes ; elles laissent apparaître de grands yeux noirs qui expriment l’éveil et la vivacité.

Les lèvres sont épaisses et lâches.

Les mâchoires sont puissantes, celle du bas ressortant davantage que celle du haut.

Le cou est puissant et il s’élargit au niveau des omoplates. La ligne du haut s’élève progressivement, mais sans excès. C’est une caractéristique de la race (le dos de carpe).

bouledogue standardLe corps

Le dos est musclé, les reins sont arqués, la croupe est inclinée et la poitrine descend harmonieusement jusqu’aux coudes de l’animal. La queue est courte, mais elle doit recouvrir l’anus.

Les membres antérieurs sont courts, épais et musclés. Ils doivent être légèrement galbés. Les membres postérieurs, forts et musclés sont légèrement plus élevés que les pattes antérieures.

La robe

Le poil est ras, serré et luisant. La couleur habituelle est le fauve légèrement rayé de bringeures sombres qui ressemble à une peau tigrée. On trouve parfois des notes de noir et des panachures de blanc, ces dernières de manière limitée sur les robes dites sans panachures et d’une manière beaucoup plus prononcée sur les robes avec panachures.

Là aussi, on distingue les robes bringues avec panachures blanches et les robes fauves avec panachures blanches. Quelle que soit la couleur de la robe, la truffe sera noire.

Mensuration

La hauteur au garrot va de 27 cm à 35 cm pour les mâles et de 24 cm à 32 cm pour les femelles.

Leur poids s’établit entre 9 et 14 kg pour le mâle et un kilo de moins dans les deux extrêmes pour la femelle. Le chanfrein correspond a environ 1/6 de celle de la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *