Quelles sont les différences entre un bouledogue français et un bulldog anglais?

Les bouledogues français et anglais ont des traits en commun et il est parfois difficile de les différencier. Pourtant, ce sont deux races de chiens différentes et sur plusieurs points. Dans cet article, vous trouverez les points similaires ainsi que les différences entre ces deux races.

Des ressemblances physiques

Tous deux des bouledogues, le bouledogue français et le bulldog anglais ont plusieurs points de ressemblances physiques. En effet, le bouledogue français descend du bulldog anglais. Ainsi, les deux chiens ont tous les deux les poils courts. Toutefois, ceux du bulldog anglais ont tendance à tomber. Il a donc besoin d’un brossage et d’un nettoyage fréquent, à raison de deux à trois brossages par semaine. Le bouledogue français, lui, n’en a besoin que d’un.

Pour ce qui est de la forme du visage, les deux races de chiens ont le museau aplati. Elles ont également une puissante mâchoire.

Le même tempérament

Le bouledogue français et le bulldog anglais sont tous deux des chiens affectueux, respirant la joie de vivre et aimant le jeu. Très têtus, leur éducation nécessite de la persévérance dans certains domaines. Heureusement, ils peuvent se montrer très patients dans certaines conditions.

À cause de leur personnalité, les deux bouledogues sont des chiens adaptés aux familles avec des enfants ou avec des personnes âgées.  Par ailleurs, chiens d’appartement, ils n’ont pas besoin de beaucoup d’exercices.

Comparaison bouledogue français et bouledogue anglais
Comparaison bouledogue français et bulldog anglais

Des origines différentes

Les bouledogues français et les bouledogues anglais n’ont pas les mêmes origines. Le bouledogue français descend du bulldog anglais. Ce dernier trouve ses origines au 13ème siècle et a été utilisé pour le « bullbaiting », un sport dans lequel un chien est confronté à un taureau. Cette pratique, jugée cruelle, a été par la suite interdite et le bouledogue anglais a été ainsi domestiqué.

Le bouledogue français, quant à lui, est un croisement du bulldog avec d’autres races. Il est ainsi plus petit que son prédécesseur. Il est apparu, la première fois en 1980 à Paris, plus précisément, aux abattoirs de la Villette.

Des aspects physiques différents

Puisque le bouledogue français est né du croisement du bouledogue anglais avec d’autres races plus petites, il a une petite taille. Le frenchie pèse donc 10 à 15 kg, tandis que l’anglais peut atteindre 20 à 25 kg. Il en va de même pour la taille : le bouledogue français mesure 30 à 36 cm contre 30 à 40 cm pour le bulldog.

Question apparence, la tête du bouledogue français est plus carrée. La mâchoire du bouledogue anglais est par contre plus marquée. Ces deux races diffèrent également au niveau de la forme de leurs oreilles. Le bouledogue anglais a les oreilles tombantes et de petites tailles tandis que le bouledogue français a les oreilles dressées et plus allongées.

Autre caractéristique physique qui démarque le bouledogue français : il a les pattes arrières plus longues que celles de l’avant.

Enfin, question santé, le bouledogue anglais est plus fragile que son homologue français. Il a souvent le canal lacrymal bouché, causant un œil cerise. De plus, il est plus sujet aux problèmes respiratoires à cause de son museau écrasé.