Présentation du Bouledogue français : quels sont ses traits de caractère ?

BOULEDOGUES-FRANCAIS

Le bouledogue français est chien de la famille des molosses de petite taille. Il est trapu et souvent réputé pour être féroce et agressif alors qu’il est joueur, joyeux et plein d’entrain. Aussi, c’est un chien qui est capable d’une grande affection envers son propriétaire. Il est d’ailleurs particulièrement conseillé aux personnes âgées qui ne sont pas en mesure de lui faire faire beaucoup d’exercices, il n’en pas besoin pour être comblé.

Le bouledogue français convient très bien à la vie d’intérieur, étant donné qu’il n’est pas attiré par les grands espaces, une ou deux sorties quotidiennes le contentent. Pour tout savoir sur ce petit canidé, dans les rubriques suivantes, nous dresserons une présentation du bouledogue français.

Les origines et l’histoire du bouledogue français

Le bouledogue français est une race très récente qui a été reconnue vers la fin du 19ème siècle. L’histoire de cette race, comme celle de tous les molosses, remonte à 350 ans avant JC avec la race du Dogue du Tibet. Ce dernier est un chien de guerre, de chasse et de combat mais il a évolué au fil des siècles et s’est transformé suite aux nombreux voyages qu’il a parcourus. Les origines récentes du bouledogue français viennent du Royaume-Uni et du bouledogue anglais qui était utilisé lors des paris de combats de chiens.

Vers les années 1800, il fut ramené par les dentelliers anglais en France et croisé avec d’autres races de chiens, et c’est là que l’élevage du bouledogue français a débuté. Depuis son apparition, à la fin du 19ème siècle, il jouait souvent le rôle de gardien des commerces français, ce qui lui a valu le nom de chien de boucher. Il a ensuite évolué pour devenir aujourd’hui l’un des animaux de compagnie les plus appréciés par les foyers français.

Les caractéristiques physiques du bouledogue français

Le bouledogue français est un chien musclé, puissant, et doté d’une grande ossature. Il possède une croupe relevée et des postérieurs un peu plus longs que les antérieurs. Son front est bombé, son crane presque plat, sa tête large et forte est de forme carrée. Le nez et le cou du bouledogue français sont très courts. Ses pattes antérieures sont équilibrées et régulières, tandis que ses pattes postérieures sont robustes et musclées, avec un arrière-main assez élevé.

Pour ce qui est des yeux du bouledogue français, ils sont grands, ronds de couleur foncée. Ce chien tient son charme de ses oreilles droites, hautes et attachées. Il dispose d’une courte queue et d’un poil court et brillant. La peau de cette race de chien est ridée avec des plis symétriques. Quant aux autres particularités physiques du bouledogue français adulte, elles sont résumées ci-dessous :

  • Sa taille : entre 30 et 35 centimètres.
  • Son poids : entre 8 et 14 kg.
  • Sa couleur : fauve, blanc et tacheté.
  • Son espérance de vie : une moyenne de 12 ans.

Le caractère et le comportement du bouledogue français

Malgré un aspect féroce, le bouledogue français est doté d’un caractère doux, joyeux et enjoué. Il aime particulièrement la compagnie des enfants et se montre très joueur avec eux tout en étant protecteur. C’est un chien qui voue un amour inconditionnel à son maître. Il fait preuve de beaucoup d’affection et de sensibilité mais il peut montrer quelques signes de jalousie lorsqu’il sent qu’il est négligé par son propriétaire.

De plus, le bouledogue français est un très bon gardien et sa vigilance est très accrue malgré le fait qu’il soit de petite taille. Il convient aux personnes âgées avec lesquelles il fait preuve de tranquillité et de calme. C’est un chien idéal pour l’intérieur dans le sens où il à un poil ras, une bave quasi inexistante, et se contente de ses sorties quotidiennes sans demander de grands espaces pour se dépenser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.