Pourquoi faut-il assurer son bouledogue français ?

assurance bouledogue français

Les bouledogues français sont devenus très populaires depuis quelque temps. Vous pensez en adopter un ou vous en êtes déjà propriétaire ? Pensez à souscrire une assurance à votre petit animal de compagnie pour raison de santé essentiellement.

Une santé fragile

Il est vrai que les bouledogues français sont adorables. Toutefois, avant de vous embarquer dans l’aventure sachez qu’il a une santé fragile. En effet, que se soit inné ou héréditaire, les bouledogues français sont sujets à différentes maladies qui nécessitent de nombreux soins. Même si votre chien est très affectueux, sa santé risque d’entacher votre relation. Comme les soins médicaux sont peuvent revenir cher, il est important de choisir une assurance qui couvrira presque toutes vos dépenses liées à la santé de votre bouledogue français.

Une peau fragile

Un des problèmes majeurs des bouledogues français est la fragilité de sa peau. Elle peut être sujette à différentes infections bactériennes, mais aussi à des allergies ou encore à des cancers. De plus, avec les plis qui gardent l’humidité, il est facile pour les bactéries de se développer.

Toutefois, la maladie de la peau la plus répandue est la Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces, une allergie qui se manifeste suite aux piqûres des puces. Il y a également la pyodermite qui provoque des irruptions rougeâtres sur certaines zones de la peau de l’animal. Mais pour être sûr du diagnostic, le mieux est de contacter un vétérinaire et d’effectuer les analyses nécessaires.

Le problème des vertèbres

Par ailleurs, à cause de leur petite taille, les bouledogues français souffrent souvent de maladies liées aux vertèbres. La plupart du temps, ils souffrent souvent d’hypoplasie de la trachée, du syndrome brachycéphale ou encore de l’Hémivertèbre. Ces maladies sont toutes dues à leur petite taille et aux orifices qui ne sont pas très ouverts.

Ainsi, l’hypoplasie de la trachée et le syndrome brachycéphale provoquent souvent des difficultés respiratoires et l’asphyxie des bouledogues français. D’ailleurs, c’est pour cette raison que la plupart de ces petits chiens ronflent en dormant. Le manque d’oxygène peut aussi entraîner un problème cardiaque qui pourrait aussi causer leur mort. C’est pourquoi il est important de toujours bien y faire attention.

Aussi, l’hémivertèbre engendre également des problèmes au niveau de la respiration et de la mobilité des bouledogues français. En effet,  la malformation de leurs vertèbres entraîne la déformation de leur colonne vertébrale et leurs vertèbres qui comprime ensuite leur moelle épinière. Cette compression provoque une difficulté à se déplacer et, à la longue, une paralysie totale. C’est pour cette raison qu’avec ces problèmes de santé assez conséquents, il est primordial de souscrire à une mutuelle qui vous aidera à prendre soin de votre petit compagnon. Il est donc nécessaire d’être toujours vigilant sur la surveillance de votre petite boule de poils pour éviter tout incident.

Des soins coûteux

De leur santé fragile, des coûts médicaux onéreux en découlent. En effet, les visites chez le vétérinaire et les analyses sont mensuelles voir hebdomadaires. Des dépenses allant jusqu’à 2’000 euros environ peuvent être demandées pour les soins de votre chien entre les interventions à subir et les médicaments à prendre… Les frais de soins des bouledogues français varient entre 80 à 2’000 euros selon le degré de gravité. Des frais qui, au fil du temps, peuvent peser sur votre budget. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de souscrire une assurance pour votre bouledogue français.

Une prise en charge adéquate

L’assurance vous aidera à prendre soin de votre animal de compagnie et à le protéger au maximum. Votre mutuelle couvrira les frais médicaux de 50 à 100 % de votre chien. Bien entendu, cette couverture dépendra de votre contrat qui vous coutera entre 50 et 150 euros par an selon le contrat choisi. Ce montant, certes conséquent, est toujours plus avantageux que régler par exemple la somme de 1’800 euros pour une seule opération sans compter les prix des médicaments.

Toutefois, le choix de la mutuelle pour votre bouledogue français devra être bien réfléchi car les mutuelles ont leurs limites. En effet, le montant des remboursements varie selon le type de mutuelle et toutes disposent d’un plafond. Par exemple, certaines ont un plafond annuel de 1’500 euros en moyenne. Attention, il ne sera pas possible de souscrire une assurance pour votre chien (toutes races confondues) âgée de 7 ans et plus.

Comparez bien les options des différentes mutuelles pour chien afin de protéger au mieux votre compagnon à quatre pattes.

Il est donc nécessaire de bien réfléchir et de bien voir toutes les options pour que votre compagnon soit bien protégé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *